Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet est à l’étape des plans et devis.

Complexe aquatique: un concept distinctif pour répondre à tous les besoins

durée 14h00
9 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a fait le point sur le projet de complexe aquatique qui viendra remplacer la piscine Laurier-R.-Ménard, une installation de 1966. Le projet est à l’étape des plans et devis.

Le nouveau bâtiment projeté offrira un plus grand confort dans l’eau et dans le bâtiment, été comme hiver. Il sera spacieux et il pourra accueillir beaucoup plus d’utilisateurs qu’à la piscine Laurier-R.-Ménard. Les baigneurs pourront profiter de vestiaires mieux adaptés, d’installations aquatiques accessibles universellement, d’un sauna sec.

Dans le but de répondre à l’ensemble des besoins exprimés par les citoyens, le futur bâtiment sera doté d’un très grand bassin bonifié de forme carrée, au lieu des deux plus petits bassins rectangulaires projetés initialement.

Ce grand bassin carré de 25 mètres par 25 mètres sera plus versatile : il permettra de s’y entraîner, d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi d’y nager à des fins récréatives. Il inclura 10 couloirs de nage et une partie profonde pour y effectuer des plongeons à partir de tremplins. Les pourtours du grand bassin seront par ailleurs équipés de nombreux jeux d’eau et d’une glissade d’eau, permettant de répondre ainsi aux besoins des familles. Ce choix de concept permet à la Ville d’assurer un meilleur contrôle des coûts, dans un contexte inflationniste, tout en améliorant l’offre de services.

De plus, le complexe aquatique sera également le lieu de rendez-vous des sportifs qui pourront accéder à une salle multifonctionnelle pour des cours de groupe. Quant aux spectateurs, ils bénéficieront de gradins qui offriront un point de vue idéal pour assister à des compétitions ou à des cours.

Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, le futur complexe aquatique fera sans aucun doute tourner les têtes : « Les citoyens de Sorel-Tracy pourront compter sur des installations aquatiques modernes qui deviendront, à mon avis, une référence en Montérégie. Le concept d’un grand bassin bonifié de jeux d’eau sur lequel nous travaillons plaira aux nageurs sportifs autant qu’aux familles, et il fera notre fierté. Je suis très fier du travail rigoureux effectué par nos employés », explique-t-il.

Le maire a par ailleurs précisé que la conception des plans et devis doit se poursuivre, compte tenu des modifications apportées au concept initial. Les premières esquisses seront présentées au public dès que possible.

Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique se fera au début de l’année 2026. L’appel d’offres pour la construction du bâtiment sera lancé en 2024. La construction pourrait durer 2 ans.

Rappelons que la Ville a obtenu la subvention maximale de 20 M$ des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives), ce qui représente près des deux tiers du coût total du projet maintenant estimé à 35 M$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...

27 septembre 2023

Les jeunes sont plus inquiets par rapport à l'avenir, selon une étude de Léger

Les jeunes sont de plus en plus préoccupés par l’avenir de la planète, et leurs finances se portent de moins en moins bien, dévoile une étude diffusée mercredi par la firme de sondage Léger.  Dans le cadre de la 6e édition de l’étude Jeunesse, l’organisation a interrogé 3015 personnes âgées de 16 à 40 ans, qui font partie de la génération Z ou de ...

28 juillet 2023

L'activité physique et la stimulation intellectuelle ralentissent le déclin cognitif

Un programme d'entraînement développé par une équipe montréalaise a réussi à freiner le déclin cognitif de certains aînés, révèle une nouvelle étude. La prise de suppléments de vitamine D n'a toutefois eu aucun impact positif. «Les gens qui ont un trouble cognitif ont 60 % de chances de développer une démence, et la démence, ce n'est pas une ...